SEEMANN Antoine

Par Jean-Marie Conraud

Né le 23 décembre 1925 à Rombas (Moselle), mort le 12 mars 2005 à Moyeuvre-Grande (Moselle) ; employé en sidérurgie ; permanent JOC pour la région de l’Est ; syndicaliste CFTC-CFDT ; conseiller municipal PSU à Rosselange (Moselle) ; animateur d’une association coopérative de construction de logements.

Fils d’Isidore Seemann d’origine alsacienne, lamineur dans l’usine sidérurgique De Wendel de Jamailles (Moselle) depuis 1918, et d’Eugénie Émilie Volgriner, sans profession, Antoine Seeman était le deuxième d’une fratrie de neuf frères et sœurs. Ses parents étaient pratiquants. Élève de l’école laïque jusqu’à l’âge de dix ans, Antoine Seemann fréquenta ensuite une école privée. Ses études furent interrompues par la guerre et le départ pour le Cantal qui recevait des réfugiés de la Moselle. À la fin de l’année 1940, rentré en Moselle, il fut embauché pour préparer un CAP de comptable au centre d’apprentissage de l’usine De Wendel de Jamailles. Il n’y resta que six mois avant d’être muté à l’usine de Moyeuvre où il effectua des stages dans divers bureaux.

Au début de l’année 1943, Antoine Seemann fut enrôlé de force dans l’armée allemande. Envoyé sur le front de l’Est, fait prisonnier par les Russes, mis au travail dans une mine de bauxite avant d’être détenu au camp de Tambow, il ne fut libéré qu’en septembre 1945. Quelques mois après sa libération et sa reprise du travail à l’usine, il fut invité par son frère à une réunion de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Rapidement, il eut la responsabilité de la section de Rosselange dont l’abbé Frémiot était aumônier. Il fut ensuite sollicité pour se joindre à l’équipe fédérale, chargé plus particulièrement du lancement de groupes d’apprentis. Le 1er mai 1947, il fut détaché par Eugène Descamps comme permanent dans l’équipe de la Province de l’Est. Il y rejoignait Frédo Krumnow et Eugène Kurtz. Dans cette équipe, Antoine Seemann fut chargé de développer et de suivre les groupes d’aînés. Il participa activement à la campagne pour le délégué des jeunes et fut délégué au rassemblement du Vel d’hiv en 1947 qui marquait le vingtième anniversaire de la JOC. À cette occasion, il fit partie d’une délégation chargée d’aller présenter les revendications des jeunes auprès du ministre du Travail de l’époque. Il quitta la JOC et se maria le 6 mai 1949 à Rosselange avec Léone Bernadette Schons, ancienne militante jociste, travailleuse familiale.

À la fin de l’année 1949, Antoine Seemann reprit son travail au service approvisionnement de l’usine sidérurgique de Moyeuvre. Il se syndiqua aussitôt à la CFTC. La même année il fut élu délégué du personnel et l’année suivante, délégué au comité d’entreprise. Pendant un temps, il fut élu secrétaire adjoint du comité d’entreprise. À la fermeture de l’usine en 1969, il fut muté au moulin à scories de Rombas. Dix ans après, il fut mis en préretraite.

Antoine Seeman avait adhéré également au Mouvement populaire des familles (MPF) dont il suivit toute l’évolution, passant ainsi au Mouvement de libération du peuple (MLP) puis au PSU dés sa création et, enfin, au Parti socialiste en 1974. Il fut élu conseiller municipal à Rosselange de 1959 à 1965. Il se présenta deux fois aux élections cantonales, sous l’étiquette PSU à Rombas, puis sous l’étiquette PS à Moyeuvre.

Il s’investit beaucoup dans une coopérative de construction de logements « Les castors » qui fut très active en Moselle et vit la construction de 748 maisons. Enfin, il s’engagea dans des associations diverses comme les associations de parents d’élèves, la mission locale pour l’emploi des jeunes, les anciens combattants, « Mémoires et avenir des sidérurgistes et des mineurs de fer ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174732, notice SEEMANN Antoine par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 22 juillet 2015, dernière modification le 2 octobre 2015.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCES : Renseignements communiqués par J.-M. Conraud d’après le témoignage de l’intéressé. — État civil de Rombas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable