STROBEL Roland, Pierre

Par Jean-Marie Conraud

Né le 17 avril 1937 à Haguenau (Bas-Rhin) ; décédé accidentellement le 28 juin 1980 ; permanent de la JOC pour la région de l’Est ; président de la fédération départementale des APF syndicales du Bas-Rhin ; militant syndical à la CFTC-CFDT ; conseiller municipal de Schiltigheim (Bas-Rhin).

Fils d’un cheminot (SNCF), Roland Strobel avait deux frères et une sœur. Ses études primaires terminées et reçu au certificat d’études, il commença un apprentissage chez un peintre de Wissembourg (Bas-Rhin). Ayant obtenu son CAP, il travailla comme peintre en bâtiment dans diverses entreprises de Strasbourg et des environs.

Il avait adhéré à la JOC à la section de Wissembourg mais, après son entrée au travail, il milita dans un foyer de jeunes travailleurs de Strasbourg et créa une section syndicale CFTC dans son entreprise. Après son service militaire (1957-1959à, il reprit son travail à Strasbourg jusqu’à ce qu’il fût sollicité pour devenir permanent en 1961. Ayant rejoint l’équipe composée de Roger Félix, Jack Salinas, Roger Féron, Marc Lelong, Michel Anglad, il fut chargé, à partir du 1er avril, de « Jeunesse heureuse », du secteur international, de la région Est et fut co-responsable avec Jo Weber* du Rallye européen de 1964. Il termina son mandat le 31 juillet 1966.

Roland Strobel se maria le 25 mars 1967 à Strasbourg avec Francine Glath, présidente fédérale de la JOCF dont il eut deux enfants. Ils participèrent ensemble à une équipe d’ACO.

Embauché à l’ASSEDIC de Strasbourg jusqu’à l’accident de voiture qui lui coûta la vie, il milita à la section CFDT de l’ASSEDIC. Il était également président de la fédération départementale des APF syndicales de 1973 à 1977. Il présida aussi le Centre social et familial créé à la suite d’une action des APFS de 1972 à 1975.

Il fut élu conseiller municipal de Schiltigheim et conseiller de la communauté urbaine de Strasbourg de 1971 à 1980. Après sa mort, sa femme devint gestionnaire d’un collège. Elle faisait partie d’un association de parents d’élèves, militait aux APFS, notamment pour la réhabilitation d’une cité, était syndiquée à la FEN Agir et déléguée pour le monde ouvrier au Conseil paroissial de la Communauté urbaine de Strasbourg.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174735, notice STROBEL Roland, Pierre par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 22 juillet 2015, dernière modification le 22 juillet 2015.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCES : Arch. JOC (SG), fichier des anciens permanents. — Témoignage de la veuve de l’intéressé. — Notes d’Éric Belouet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable