Par Léon Tinelli
Né le 14 mai 1925 à Mulhouse (Haut-Rhin) ; mort le 4 décembre 2010 à Mulhouse (Haut-Rhin) ; mineur de la potasse ; ouvrier, puis technicien métallurgiste ; militant du PCF ; syndicaliste CGT de la métallurgie ; secrétaire de la section communiste de Mulhouse ; secrétaire du syndicat CGT de Manurhin à Mulhouse.
Paul Svec, abandonné par sa mère dès sa naissance le 14 mai 1925 à Mulhouse, a été élevé par des parents adoptifs. À la fin de sa scolarité, l’adolescent commença sa vie active à Mulhouse comme manœuvre dans le textile à la « Filature et Tissage de la Cité ». Après l’annexion de l’Alsace au Reich, il fut embauché en 1941 à la « Sundgau Maschinen Bau » (usine Manurhin sous séquestre), où, après une formation, il exerça le métier d’outilleur-rectifieur.
En septembre 1944, pour échapper à l’incorporation de force dans l’armée allemande, il réussit à passer clandestinement en Suisse, mais fut refoulé par les autorités helvétiques. Requis par les nazis pour creuser des tranchées anti-chars dans le sud de l’Alsace, il fut libéré par la Première Armée française en novembre 1944.
Après quelques mois de service militaire, Svec épousa en octobre 1945 Anne Ichert, ouvrière du textile, née le 29 août 1925, plus tard secrétaire de cellule , déléguée du personnel, secrétaire adjointe du syndicat chez DMC, membre des bureaux de l’UD et de l’UL ; le ménage eut un enfant. Embauché à l’usine d’armement « Fomar » à Mulhouse, il adhéra à la CGT. Peu après, il alla travailler aux Mines domaniales de potasse d’Alsace. Au puits Fernand à Wittenheim (Haut-Rhin), il rencontra plusieurs mineurs communistes, condamnés pendant la période de l’annexion aux travaux forcés. Il adhéra au Parti communiste et devint secrétaire de la cellule du puits Fernand. En 1951, il reprit un emploi à la « Manurhin ». Élu au bureau de la section PCF de Mulhouse, dont il était secrétaire en 1962,il entra au comité fédéral du Haut-Rhin en 1955 ou en 1956 (de même que son épouse). Il fut élu au bureau fédéral le 7 mai 1961. En 1952 également, Paul Svec fut élu délégué du personnel, secrétaire du syndicat CGT de la Manurhin. Ces responsabilités lui valurent d’entrer au comité exécutif de l’Union des syndicats des ouvriers de la métallurgie du Haut-Rhin. En 1955, il fut élu au comité d’établissement de Manurhin et en devint le secrétaire. Au congrès de 1956, il devint membre du comité exécutif de l’Union départementale CGT du Haut-Rhin, dont li fit partie jusqu’en 1973. Devenu technicien, il fut élu au comité d’établissement par le second collège et entra, à ce titre, au conseil d’administration de Manurhin. Au sein de son syndicat, Paul Svec a asuré, pendant de nombreuses années, la coordination avec le syndicat CGT de l’usine Manurhin de Cusset (Allier).
Invalide en 1979, il poursuit son activité militante et participa en 1983 à la création de l’Institut CGT Alsace d’Histoire sociale.
Par Léon Tinelli
SOURCE : Témoignage recueilli par Léon Tinelli.