MOUSSET Charles, Louis, Télesphore.

Par Jean Puissant

Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 28 janvier 1858 – Ixelles (Bruxelles), 10 décembre 1931. Ouvrier typographe devenu patron imprimeur puis directeur du Moniteur, dirigeant de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles, militant catholique social, dirigeant de la maison des ouvriers de Bruxelles, mutualiste, député catholique de l’arrondissement de Bruxelles.

Ouvrier typographe, Charles Mousset adhère, comme la plupart des travailleurs de sa corporation à l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles (ALCIT). Il en devient le secrétaire. Mais contrairement à la majorité de ses compagnons, il participe du monde catholique, et comme ouvrier et syndicaliste, participe à la réaction de ce milieu à la mainmise socialiste sur les ouvriers bruxellois.

Charles Mousset est actif dans la formation du mouvement « Indépendant » qui emporte les élections législatives à Bruxelles en 1884 (contre la politique scolaire publique et laïque du Parti libéral). Il fonde puis préside la maison des ouvriers « Concordia » (1887) de Bruxelles, mouvement catholique social, créé par Etienne et Antoine Otto, qui tente de faire pièce à « La Maison du Peuple ». Il s’agit en effet d’une mutualité, du siège et du lieu de réunion d’associations liées au mouvement. D’autres cercles « Concordia » sont créés à Ixelles et Saint-Gilles, ils sont chapeautés par un conseil général qui est présidé par le comte Eugène de Robiano et le vicomte Sergeant d’Hendecourt.

Charles Mousset est un des dirigeants du Secrétariat des œuvres sociales de Bruxelles. À partir de 1904, il est secrétaire des Conférences des Secrétariats des œuvres sociales. Il est également secrétaire adjoint de la Fédération mutualiste Saint-Michel. En 1906, il représente le Secrétariat des œuvres sociales de Bruxelles au comité provisoire puis effectif de l’Alliance des fédérations mutualistes chrétiennes de Belgique qui vient d’être fondée. En 1910, il est président du Verbond der christene bakkersvereenigingen.

Charles Mousset est élu, comme représentant ouvrier, député en 1894, sur la liste catholique et le reste jusqu’à l’introduction de la représentation proportionnelle en 1900 qui permet l’élection directe de députés socialistes dans la capitale (l’arrondissement de Bruxelles comprend une importante partie rurale flamande : cantons de Hal et de Vilvorde). Au Parlement, ses interventions portent sur les questions budgétaires, de dotation et de justice.

Du 1er février 1911 au 3 janvier 1924, Charles Mousset est directeur du Moniteur belge. Il est également membre du Conseil supérieur du travail, rédacteur à L’Union démocratique (1894-1895) et collaborateur au quotidien catholique Le XXème siècle qui lui succède. Il collabore également à l’hebdomadaire, L’Action catholique (1902-1905 ?).

Titulaire de la décoration de la Mutualité de 1ére classe, Charles Mousset habite rue Jennart à Molenbeek Saint-Jean (Bruxelles).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174770, notice MOUSSET Charles, Louis, Télesphore. par Jean Puissant, version mise en ligne le 23 juillet 2015, dernière modification le 18 décembre 2019.

Par Jean Puissant

ŒUVRE : Les accidents du travail. Quelques renseignements pour les ouvriers, Bruxelles, 1905 – Aperçu sur les lois sociales. Vade-Mecum pour l’ouvrier, Bruxelles, 1908.

SOURCES : « Le comité de l’Alliance », Bulletin de la mutualité, organe de l’Alliance nationale des fédérations mutualistes chrétiennes de Belgique, n° 1, 1e année, 1906, p. 1 – VERHAEGEN A., Vingt-cinq années d’action sociale, Bruxelles, (1911) – VAN MOLLE P., Le Parlement belge. 1894-1972, Anvers, 1972.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable