VAN LOO Pol. [Belgique]

Par Jean Puissant

Vers 1834 ? − Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand), 1885. Tisserand, cofondateur et dirigeant des Broederlijke wevers, cofondateur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire, Werkverbond, père de Romain Van Loo.

Tisserand gantois, Pol Van Loo tient, dès la fin 1856, meetings afin de créer des syndicats du type des Trade-Unions britanniques. Il est un des fondateurs des Broederlijke wevers (les tisserands fraternels), deuxième association syndicale, après les fileurs, dans la grande industrie gantoise en 1857. Il fait partie de leur comité directeur pendant vingt ans.

Pol Van loo est également un des fondateurs de l’hebdomadaire, le Werkverbond (Volksblad voor handel en nijverheid, stielen en ambachten - Feuille populaire pour le commerce, l’industrie, l’artisanat et les métiers), dont il est rédacteur en chef le 3 juin 1860. Le journal qui gravite dans le milieu des organisations syndicales de l’industrie du coton, bénéficie du soutien et de la collaboration de Franciscus Bilen, Jan De Ridder et Émile Moyson et porte encore la devise Voor vaderland en wet en god (Pour la patrie, la loi et dieu). Il a pour objectif de défendre les intérêts du travail dans une perspective totalement apolitique.

Pol Van Loo est le père de six enfants dont Romain Van Loo, militant socialiste bruxellois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174771, notice VAN LOO Pol. [Belgique] par Jean Puissant, version mise en ligne le 23 juillet 2015, dernière modification le 3 octobre 2023.

Par Jean Puissant

SOURCES : DHONDT J. (dir.), Geschiedenis van de socialistische arbeidersbewegingin België, Antwerpen, 1960 − VANSCHOENBEEK J., Novocento in Gent : de wortels van de sociaal-democratie in Vlaanderen, Antwerpen-Gent, 1995.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable