SENTEX Roger, Hubert

Par Julien Lucchini

Né le 19 janvier 1935 à Condom (Gers) ; cultivateur ; militant communiste et syndicaliste CGT du Gers.

Fils de Georges Sentex et de Jeanine Papos, cultivateurs et sympathisants communistes, Roger Sentex naquit dans une fratrie de cinq enfants. Trois d’entre eux, dont Roger Sentex, militèrent aux Jeunesses communistes.

Roger Sentex obtint le certificat d’études primaires puis devint cultivateur. Appelé au service militaire en 1955, il servit alors à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Membre des Jeunesses communiste à compter de 1955, Roger Sentex adhéra au Parti communiste dans la foulée. Depuis 1952, il était membre de l’Union des jeunesses républicaines françaises (UJRF). Il milita à la cellule Gabriel Péri de Condom, dont il était le secrétaire. Proposé au comité fédéral de la fédération communiste du Gers suite à des appréciations favorables en 1959, Roger Sentex y fut élu. Il fut également désigné, cette même année, responsable de l’Union des jeunesses agricoles de France (UJAF), dont il prit la responsabilité de secrétaire départemental l’année suivante.

Élu au secrétariat fédéral en 1962, Roger Sentex devint alors permanent. Il suivit, en 1963, une école d’un mois du parti, qui se solda par une appréciation très favorable envisageant de la proposer à une école de quatre mois malgré quelques réserves sur sa timidité. En 1964, il devint premier secrétaire fédéral. Dans la foulée, en 1965, il suivit l’école de quatre mois envisagée deux ans plus tôt. Cette expérience fut néanmoins, aux dires du rédacteur des appréciations, moins concluante que la précédente. Roger Sentex fut toutefois réélu au secrétariat fédéral jusqu’en 1974. il rejoignit alors le bureau fédéral jusqu’en 1979, puis cessa toute activité au niveau de la fédération.

Syndicaliste CGT, Roger Sentex avait été, de 1962 à 1967, secrétaire général de la Fédération des Fermiers et métayers, dont il prit la présidence départementale en 1968.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174809, notice SENTEX Roger, Hubert par Julien Lucchini, version mise en ligne le 25 juillet 2015, dernière modification le 25 juillet 2015.

Par Julien Lucchini

SOURCE : Arch. comité central du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable