VALÉRY J.

Par Louis Botella

Ouvrier ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Métallurgie et de la région parisienne.

Lors du congrès constitutif de la Fédération confédérée FO de la Métallurgie de France et d’Outremer, J. Valéry figura parmi membres de sa première commission exécutive.

J. Valéry, déjà secrétaire depuis avril 1948, succéda à Jacques Chonion* au poste de secrétaire général de l’Union des syndicats FO de la Métallurgie de la région parisienne, pendant le congrès, tenu les 12 et 13 février 1949.

Le bureau confédéral FO désigna J. Valéry, alors secrétaire fédéral au sein de la Fédération confédérée FO de la Métallurgie, comme son représentant lors du meeting du 1er mai 1950 à Montbéliard (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174897, notice VALÉRY J. par Louis Botella, version mise en ligne le 7 août 2015, dernière modification le 7 août 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 8 avril 1948, 17 février 1949, 4 mai 1950. — Les métallos en leur siècle, sous la coordination de Bernard Vivier, Publications Maine-Vergniaud, Paris, mai 1996.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable