ROUX Anny [née FEROLLO Annie, Josette]

Par Jacques Girault

Né le 13 juin 1938 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; institutrice dans les Bouches-du-Rhône ; militante communiste.

Fille d’un employé municipal et d’une employée dans l’industrie de la chaussure, Annie (parfois écrite Anny) Ferollo, obtint le baccalauréat et devint institutrice en 1959, date à laquelle elle adhéra au Syndicat national des instituteurs.

Elle milita à l’Union des jeunes filles de France à partir de décembre 1960 et au Parti communiste français en février 1961. Elle devint secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône de l’UJFF.

Elle se maria avec Serge Roux, mécanographe, militant communiste, dont le père travaillait à l’Électricité de France. Le couple habitait 86 avenue des Chartreux dans le IVeme arrondissement.

Membre du comité de la section communiste, elle entra au comité fédéral du PCF en 1964 après avoir suivi le stage pour les instituteurs communistes organisé par le PCF en 1963. Militante de l’Union des femmes françaises, elle devint la secrétaire départementale de l’UFF en 1965. Secrétaire de la section du PCF en 1966, elle fit partie de la commission fédérale d’organisation à partir de 1966. Elle ne fut pas réélue au comité fédéral à partir de 1970 pour des “raisons familiales“.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174919, notice ROUX Anny [née FEROLLO Annie, Josette] par Jacques Girault, version mise en ligne le 9 août 2015, dernière modification le 19 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément