BOULIER Jean-Pierre, Charles

Par Jean-Marie Conraud

Né le 3 avril 1940 à Étain (Meuse) ; préparateur en pharmacie ; syndicaliste CFTC-CFDT ; secrétaire général et permanent de l’Union départementale CFDT de la Meuse ; permanent et responsable de la formation à l’Union régionale lorraine CFDT ; membre du conseil de la Fédération nationale de la santé.

Fils d’un entrepositaire de bière, Jean-Pierre Boulier poursuivit ses études jusqu’à l’âge de seize ans. En 1956 il entra en apprentissage dans une pharmacie d’officine à Étain et obtint son CAP de préparateur en pharmacie deux années plus tard. L’année suivante, il fut licencié pour avoir refusé de porter des prix majorés sur des médicaments conservés en stock. Il fut embauché l’année suivante aux Hospices civils de Verdun. Dès 1956, il avait adhéré à la JOC dont il fut responsable fédéral de 1957 à 1962.
En 1959 il rejoignit la section syndicale CFTC de l’hôpital, section fondée en 1937 par Yvonne Le Fourn. Il y prit très rapidement des responsabilités. Mais à la fin de l’année il devança l’appel. Il ne rentra qu’en 1961, après une année passée en Algérie. Le 7 septembre 1962, il se maria à Micheline Pottier avec laquelle il eut quatre enfants.
À son retour de l’armée, Jean-Pierre Boulier reprit des responsabilités syndicales à l’hôpital tout en animant l’Union locale CFTC de Verdun dont il devint le secrétaire en 1965. L’année suivante il fut élu au conseil de l’Union départementale CFDT de Verdun et au conseil de la Fédération nationale CFDT de la santé.
En 1967, l’Union régionale lorraine qui se mettait en place décida de détacher un permanent pour développer la CFDT dans le département de la Meuse. Son choix se porta sur Jean-Pierre Boulier, qui devient ainsi le premier permanent en place dans ce département. La même année, il fut élu secrétaire général de l’Union départementale. Il devait consacrer les trois quarts de son temps au département de la Meuse et le dernier quart à la coordination et au soutien des syndicats de la santé de la région. Pendant cette période il représenta la CFDT au comité d’aménagement de la Meuse ; ce mandat prit fin en août 1973. Il fut alors sollicité pour prendre la responsabilité des actions de formation de l’Union régionale, tout en conservant la responsabilité des syndicats de la santé de la région.
Le 1er novembre 1978, il reprit son emploi à l’hôpital de Verdun. Il fut élu secrétaire adjoint de la section syndicale et également secrétaire de l’UIS (Union interprofessionnelle de secteur) de Verdun.
Sur le plan de l’engagement politique, il adhéra à la Convention des institutions républicaines en 1967 et au PSU en 1968. En 1978 il rejoignit le Parti socialiste dont il devint le secrétaire fédéral pour la Meuse en 1993. Il fut élu conseiller municipal et adjoint au maire de Verdun en 1989. À partir des élections de 1995, il se situa dans l’opposition municipale. Il fut membre actif d’une association « À gauche clairement » depuis 1995. Il fut candidat au conseil général pour les cantons de Montfaucon en 1985 et de Verdun en 1994.
Jean-Pierre Boulier fut également membre de conseils de parents d’élèves, adhérent de l’AMATRAMI (Association meusienne d’amitié avec les travailleurs migrants), président d’une association d’histoire locale de 1986 à 1995. Avec son épouse, Micheline Pottier, ils sont membres de l’Action catholique ouvrière depuis 1963.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17497, notice BOULIER Jean-Pierre, Charles par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 15 mai 2021.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable