GABARET Paul

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste Force ouvrière (FO) du Maine-et-Loire ; secrétaire du syndicat FO des cheminots de Saumur.

Cantonnier puis agent d’entretien de la voie à la section Equipement d’Angers Saint-Laud, Paul Gabaret fut présenté par son organisation lors des élections professionnelles de 1965 au niveau de l’arrondissement SNCF de Nantes.

Il devint en mars 1977 membre du bureau de la section technique nationale Equipement au sein de la Fédération FO des cheminots. Il fut reconduit dans cette fonction en avril 1979 et en septembre 1983. Il demeurait alors à Saint-Barthélémy-d’Anjou.

En septembre 1979, il succéda à Louis Bellanger au poste de secrétaire général de l’Union régionale FO des cheminots de Nantes. Il assuma cette fonction pendant quelques années. Il siégea à ce titre, de 1979 à 1983, au bureau de sa fédération.

En juillet 1981, il fut élu secrétaire du syndicat de Saumur - Trélazé. Il quitta cette fonction à l’automne 1986.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174973, notice GABARET Paul par Louis Botella, version mise en ligne le 11 août 2015, dernière modification le 10 avril 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots, de son union régionale d’Amiens et de son syndicat de Nantes. — Notes de Noël Mazet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable