GOCHGAGARIAN Pierre

Par Louis Botella

Né vers 1932, mort en 1994 ; cheminot ; syndicaliste Force ouvrière (FO) des Bouches-du-Rhône.

A la fin des années 60 et au début de la décennie suivante, Pierre Gochgagarian, brigadier de manutention en gare de Marseille Saint-Charles, fut le représentant syndical de Force Ouvrière au sein du CRAS (Comité régional des activités sociales) du réseau Méditerranée et au comité mixte de son établissement.

Il fut également par la suite secrétaire administratif du syndicat de Marseille. Lors de la conférence nationale, qui se tint en juin 1976, il fut élu membre du bureau de la section technique nationale Transport et Commercial au sein de la Fédération FO des cheminots.

Son mandat fut renouvelé – en obtenant 23 voix sur 25 -, lors du congrès suivant qui eut lieu en avril 1979 à Clichy (Hauts-de-Seine). Il ne demanda pas le renouvellement de son mandat en décembre 1983.

Militant chevronné et toujours affable, Pierre Gochgagarian mourut en 1994, à l’âge de 62 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article174981, notice GOCHGAGARIAN Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 12 août 2015, dernière modification le 12 août 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots. — Le Rail Syndicaliste, juillet 1976, mai 1979. – FO Rail, septembre 1994. – Informations transmises par Roland Court*.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable