BOULINEAU Marcel

Né le 11 mai 1889 à Bourg-sur-Gironde (Gironde), mort en déportation le 4 mars 1944 à Lublin (Allemagne) ; militant communiste de Gironde.

Domicilié à Bordeaux (Gironde), M. Boulineau avait été secrétaire de la cellule locale du Parti communiste à Arcachon. Militant très actif du mouvement communiste dans la ville, il avait été à la tête de la liste du Bloc ouvrier et paysan aux élections de 1925. Il fut candidat aux élections législatives de 1936.
Il fut interné par ordre du préfet de la Gironde le 22 octobre 1941 au Centre de séjour surveillé de Mérignac (Gironde) à la suite de l’assassinat à Bordeaux d’un officier allemand l’intendant Reimers. Il fut déporté le 3 septembre 1943 à Buchenwald puis transféré à Dora et à Lublin où il mourut le 4 mars 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17500, notice BOULINEAU Marcel, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 octobre 2008.

SOURCES : Arch. Dép. Gironde, série M, Camp de Mérignac.- Note de Jean-Pierre Besse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément