FERIÉ Georges, Zéphirin [écrit aussi FERRIÉ]

Par André Balent, Jean-Pierre Besse, Dominique Tantin

Né le 21 octobre 1920 à Laroque-d’Olmes (Ariège), mort en action le 11 août 1944 à Bélesta (Ariège) ; résistant FTPF.

Stèle commémorative
Stèle commémorative
Crédit : MémorialGenWeb

Georges Férié résidait à Lavelanet (Ariège). Résistant, il avait intégré la 3101e compagnie des FTPF de l’Ariège.
Georges Férié trouva la mort peu après Émile Dussart au cours d’un combat contre les Allemands. Il fut tué par l’explosion d’une grenade à proximité du Pont du Prince, lors d’une embuscade tendue par les Allemands à un détachement de la 3101e compagnie des FTPF, à la suite d’une dénonciation par un paysan des environs de Bélesta.
Il fut homologué FFI et obtint la mention "Mort pour la France."
Leurs noms sont inscrits avec celui de Jacques Miquel* tué le 27 juillet 1944 sur une stèle commémorative, au bord de la RD 16, route de la Forêt de Bélesta, un kilomètre après le pont dit de Napoléon.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Lavelanet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175010, notice FERIÉ Georges, Zéphirin [écrit aussi FERRIÉ] par André Balent, Jean-Pierre Besse, Dominique Tantin , version mise en ligne le 12 août 2015, dernière modification le 7 juillet 2019.

Par André Balent, Jean-Pierre Besse, Dominique Tantin

Stèle commémorative
Stèle commémorative
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : .AD Ariège, 64 J 23, fonds Claude Delpla. — Claude Delpla, La Libération de l’Ariège, Toulouse, Le Pas de l’oiseau, 2019, 514 p. [pp. 177-180]. — MémorialGenWeb consulté par Dominique Tantin et André Balent (7 juillet 2109). — Notes de Jean-Pierre Besse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable