BOULLERY Élie

Par Claude Geslin

Né le 25 octobre 1905 à La Montagne (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; tourneur sur métaux à l’Établissement de la Marine d’Indret ; militant syndicaliste chrétien.

Fils d’un commis de Marine d’Indret, Élie Boullery adhéra au syndicat CFTC de l’Établissement d’Indret en 1923. Il devint membre du conseil syndical en 1925 puis membre du bureau vers 1937. En 1950, il fut élu secrétaire du syndicat ; il était alors président de l’Union locale de La Montagne depuis 1948.
Membre du bureau et de la commission exécutive de la Fédération française des personnels de la Défense nationale (CFTC) de la Libération à 1964, il intervint avec énergie, en dehors de quelques grèves de 24 h, lors de la grève générale de 1949 dirigée contre les licenciements.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17502, notice BOULLERY Élie par Claude Geslin, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 octobre 2008.

Par Claude Geslin

SOURCES : Renseignements recueillis auprès de E. Boullery et de R. Briant, syndicaliste CFTC.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément