GUILLON André, Joseph, Émile, Jean [Cheminot Seine-Saint-Denis]

Par Louis Botella

Né le 10 mai 1937 à Ombrée d’Anjou (Maine-et-Loire), mort le 6 février 2003 à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) ; cheminot ; syndicaliste Force ouvrière (FO) de la Seine-Saint-Denis puis de la Seine-et-Marne.

Déjà secrétaire du syndicat FO des cheminots de Pantin-Noisy-le-Sec depuis quelques années, André Guillon fut désigné, en 1969, comme représentant syndical FO au sein du comité mixte d’établissement de la circonscription Exploitation de Pantin-Noisy. Par la suite, il fut élu représentant du personnel dans ce comité mixte.

Lors du congrès de juin 1973, il devint membre suppléant de la commission fédérale de contrôle de la Fédération FO des cheminots. Il fut reconduit dans ce mandat lors des congrès suivants tenus en avril 1976 et avril 1979.

Il assumait également, pendant de nombreuses années, le mandat de secrétaire général adjoint de l’Union régionale FO des cheminots de Paris Est.

Après avoir occupé, pendant une vingtaine d’années, la fonction de secrétaire de son syndicat, il prit sa retraite et se retira en Seine-et-Marne. Homme généraux et souhaitant continuer à apporter son aide aux autres, il se mit à la disposition des "Restos du cœur" de Mouroux (sa commune de résidence), située près de Coulommiers.

Il siégeait également, jusqu’à son décès intervenu en février 2003, au bureau de la section nationale des retraités de sa fédération

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175050, notice GUILLON André, Joseph, Émile, Jean [Cheminot Seine-Saint-Denis] par Louis Botella, version mise en ligne le 16 août 2015, dernière modification le 23 février 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, mars-avril 2003.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément