DE SWAEF Eugène, Joseph, dit ‘t Swaerfke.

Par Jean Puissant

Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand), 26 novembre 1881 – Anderlecht (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 21 octobre 1951. Typographe puis fonctionnaire, militant socialiste, militant à la Jeune garde socialiste, animateur à la Centrale d’éducation ouvrière (CEO), frère de Léopold De Swaef.

Eugène De Swaef poursuit d’abord une formation de typographe, puis plus tard des cours de comptabilité et de langues à Bruxelles. « ‘t Swaefke » devient typographe à Lille (département du Nord, France) où son père, Aimé de Swaef (1861-1941), typographe, est parti chercher du travail (voir De Swaef Léopold). Lors du déménagement familial à Bruxelles, il est également typographe.

Eugène De Swaef est actif à la Centrale d’éducation ouvrière (CEO) avant 1914, comme son frère cadet, Léopold, et y devient employé en 1911. En 1921, il devient traducteur au ministère du Travail et de la Prévoyance sociale dirigé par Joseph Wauters* et poursuit une carrière de fonctionnaire. Il est retraité comme chef traducteur de ce ministère.

Militant à la Jeune garde socialiste (JGS) et à la CEO, Eugène De Swaef devient naturellement militant du Parti ouvrier belge (POB). En 1930, il est membre du Comité fédéral de Bruxelles.

Eugène De Swaef est le beau-frère de Frans Liebaers* et le père d’Oscar De Swaef, jeune rédacteur du Peuple lors du décès de son oncle Léopold en 1930 et toujours rédacteur lors du décès de son père en 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175114, notice DE SWAEF Eugène, Joseph, dit ‘t Swaerfke. par Jean Puissant, version mise en ligne le 24 août 2015, dernière modification le 28 décembre 2019.

Par Jean Puissant

SOURCE : IEV, dossier biographique.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable