SANSON Angelo

Par David Aguilar, André Balent, Jean-Pierre Besse

Né le 24 août 1870 à Vittorio (Italie) [Vittorio Veneto ?], massacré le 22 août 1944 à Castelnau-Durban (Ariège) ; scieur de long ; victime civile.

Angelo Sanson (1870-1944)
Cliché (recadré, André Balent) publié dans le livre de Claude Delpla (op. cit., 2019, p.235

Fils de Joseph Sanson et de Jacintha Coletti, Angelo Sanson s’était marié avec Louise Sola, ménagère et était domicilié à Castelnau-Durban.

Réfugié à Eychartas, il tomba sous les balles allemandes en fuyant un groupe de "Mongols" (soldats de l’Ost Legion, en l’occurrence des ressortissants du Turkestan, républiques soviétiques de l’Asie centrale) lors de la bataille de Castelnau-Durban, le 22 août 1944. Face à eux, il leva les bras en les interpelant : "Kamarad !". Mirsaew, sous-officier de la Légion du Turkestan, donna l’ordre de tirer à Abdulaev qui servait une mitrailleuse.Sanson fut détroussé après avoir été abattu. Cette bataille opposa des maquis de diverses obédience (FTPF, AGE, AS) et le ’Marschgruppe faisant mouvement depuis Saint-Gaudens (Haute-Garonne ) et Saint-Girons (Ariège) vers Foix avec l’objectif d’atteindre la basse vallée du Rhône. Les résistants obtinrent la reddition de cette colonne comprenant des Allemands des soldats de la Légion du Turkestan et des collaborationnistes.

Son nom est inscrit à Castelnau-Durban : sur la stèle commémorative.de la bataille de Castelnau-Durban (21-22 août 1944) avec les noms des victimes de celle-ci ainsi que les résistants de Castelnau morts à Saint-Girons, Rimont, Foix et à Toulouse ; sur le monument aux morts de cette commune. (Voir aussi : Rimont (21 août 1944)).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175142, notice SANSON Angelo par David Aguilar, André Balent, Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 15 septembre 2015, dernière modification le 21 septembre 2020.

Par David Aguilar, André Balent, Jean-Pierre Besse

Angelo Sanson (1870-1944)
Cliché (recadré, André Balent) publié dans le livre de Claude Delpla (op. cit., 2019, p.235

SOURCES : Arch. dép. Ariège, 64 J 23, fonds Claude Delpla. — Claude Delpla, La bataille de Rimont et de Castelnau-Durban ... L’Ariège était libérée, Saint-Girons, Imprimerie Barat, 1994, 39 p. [p. 37]. — Site de l’académie de Toulouse. — État civil. — MémorialGenWeb consulté le 1er janvier 2019 par André Balent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément