SEGUÉLA Gilbert

Par Julien Lucchini

Né le 18 janvier 1936 au Fossat (Ariège) ; ouvrier du textile ; militant communiste de l’Ariège et secrétaire de la fédération PCF ariégeoise ; syndicaliste CGT ; conseiller général.

Le père de Gilbert Séguéla, Marius, commerçant, avait adhéré au Parti communiste en 1947 et y milita jusqu’à son décès, en 1993. Il avait été élu conseiller municipal de Lavelanet (Ariège) sur une liste d’union de la gauche conduite par le communiste Jean Miquel en 1977 et demeura en poste jusqu’en 1983. Sa mère, Anna, née Nergé, était sympathisante du parti. Gilbert Séguéla avait un frère, Christian, et une sœur, Roselyne, tous deux membres du Parti communiste.

Gilbert Séguéla obtint le Certificat d’études primaires puis devint ouvrier dans le textile. Il travailla aux Établissements Dumons, à Lavelanet, puis à la BMP de Marseilles (Bouches-du-Rhône) où, en qualité de syndicaliste CGT, il fut délégué du personnel. Il milita à la CGT jusqu’en 1970. Gilbert Séguéla était marié, et père d’un enfant, né vers 1970.

Adhérent des Jeunesses communistes en 1959, puis du Parti communiste en 1961, Gilbert Seguéla quitta ses activités professionnelles pour devenir permanent du Parti communiste peu après son adhésion. Il militait alors à la cellule Canonges de Pamiers (Ariège). En 1962, après avoir suivi une école centrale de deux mois du Parti ommuniste, il fut élu au bureau de la fédération PCF ariégeoise, et siégeait au secrétariat de la fédération de l’Ariège pour l’Union des jeunesses communistes de France (UJCF). Élu au secrétariat fédéral en 1964, il devint également premier secrétaire de la fédération de l’UJCF. Au secrétariat fédéral, Gilbert Seguéla se vit confier la responsabilité de la propagande et de l’organisation. Non réélu en 1968, il revint au secrétariat fédéral en 1971, où il siégea jusqu’en 1985, puis siégea au comité fédéral de 1985 à 1994.

En mars 1979, Gilbert Seguéla avait été élu conseiller général de l’Ariège et prit la vice-présidence du conseil général. Réélu en 1986, il démissionna en 1989. Candidat aux élections cantonales de 2004 pour la circonscription de Pamiers-Ouest, il recueillit 14,10 % des suffrages et ne fut donc pas élu.

Amateur de peinture, Gilbert Seguéla a exposé régulièrement ses toiles dans la région ariégeoise. Il a publié ses mémoires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175179, notice SEGUÉLA Gilbert par Julien Lucchini, version mise en ligne le 29 août 2015, dernière modification le 12 avril 2017.

Par Julien Lucchini

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Sites Internet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable