RICCOBONO François, Félix

Par Jacques Girault

Né le 2 septembre 1887 à Villefranche (Alpes-Maritimes), mort le 19 août 1964 à Colmars (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence) ; imprimeur ; Résistant ; conseiller municipal de Draguignan (Var).

Fils d’un ancien typographe devenu voiturier et d’une cabaretière, François Riccobono s’installa à Draguignan pour exercer la profession d’imprimeur. Il lança notamment en juillet 1904, un hebdomadaire L’Eveil dracénois pour lutter contre l’hebdomadaire socialiste Le Cri du Var. Ces deux journaux disparurent en 1914. Il ne s’engagea pas, à la différence de son frère, dans la vie municipale tout en se montrant hostile à la municipalité à direction socialiste SFIO.

Il se maria en juin 1921 à Colmars.

Pendant la guerre, François Riccobono aida la Résistance, fournissant du papier à la commission de presse du Comité départemental de Libération, imprimant Résistance., puis La Provence libre. A la Libération, il était le vice-président du Front national dans le département. En octobre 1947, candidat sur la liste communiste aux élections municipales, il ne fut proclamé élu que le 25 octobre 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175181, notice RICCOBONO François, Félix par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 septembre 2015, dernière modification le 3 septembre 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 13, 31, 86. — Notes de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable