RIZZO Auguste, Léon

Par Jacques Girault

Né le 27 juin 1880 à La Garde-Freinet (Var), mort le 11 janvier 1975 à La Garde-Freinet ; cultivateur ; militant socialiste ; adjoint au maire de La Garde-Freinet.

Fils d’un cultivateur originaire de Saint-Tropez et d’une journalière, tous deux ouvriers bouchonniers, Auguste Rizzo reçut tous les sacrements catholiques. Titulaire du Certificat d’études primaires, il commença à préparer le concours de l’Ecole normale d’instituteurs avec son instituteur puis abandonna. Il entreprit un apprentissage de serrurier-ferronier à Roquebrune (Var). Après son service militaire dans l’artillerie à Nîmes (Gard), il entra à l’octroi de Toulon (Var) en 1911. Mobilisé au début de la Première Guerre mondiale, après avoir combattu à Verdun, malade, il fut renvoyé à l’arrière. Quand l’octroi disparut en 1928, il préféra recevoir une retraite anticipée et revint dans son village où il cultiva ses terres. Il s’était marié en avril 1913 à La Garde-Freinet. Le couple eut, une fille.

Membre du cercle des Travailleurs, sympathisant et électeur socialiste SFIO, coopérateur, président du syndicat agricole (jusqu’en 1950), Auguste Rizzo fut élu conseiller municipal en 1935 sur la liste "d’Union républicaine et d’intérêt local", avec 212 voix sur 317 inscrits (commissions de l’école, de l’assistance, de l’hygiène, de la voirie, des sports, des fêtes, du tourisme, des chemins et forêts, des eaux). Délégué sénatorial suppléant, membre de la Légion, il s’en retira peu après.

Membre de l’administration provisoire le 17 août 1944, Auguste Rizzo, socialiste SFIO, retrouva son siège après les élections municipales de 1947 et devint deuxième adjoint (commissions des finances, des travaux publics, de l’hygiène, de la voirie, des chemins, des forêts, du cimetière et des pompes funèbres). Il s’occupa du foyer rural, du sport, du comité des fêtes, de la mise en place du syndicat d’initiative. Il fut réélu en 1953 et conserva son poste d’adjoint.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175211, notice RIZZO Auguste, Léon par Jacques Girault, version mise en ligne le 31 août 2015, dernière modification le 1er septembre 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 35 2, 18 M 92. — Arch. Com. La Garde-Freinet. — Presse locale. — Renseignements fournis par la fille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable