BOUR Joseph

Par Étienne Kagan

Syndicaliste des métaux ; créateur de l’UD-FO de Moselle.

Militant du syndicat des métaux d’Hayange (Moselle), J. Bour représentait en 1939 celui-ci à la Commission de contrôle de l’Union des syndicats CGT des ouvriers métallurgistes de la Moselle. Il continua à militer après la Libération et créa, avec R. Schwob et M. Krompholtz, l’Union départementale et le syndicat des métaux CGT-FO de la Moselle, respectivement en décembre 1947 et février 1948.
Membre du Parti socialiste, il était en septembre 1936 secrétaire adjoint de la section SFIO de la vallée de la Fentsch, plus particulièrement chargé du secteur de Hayange.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17522, notice BOUR Joseph par Étienne Kagan, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 octobre 2008.

Par Étienne Kagan

SOURCES : R. Schwob, Réalités vécues au cours de 40 années d’activité syndicale, UD-CGT-FO de la Moselle, s.d. (1966), 164 p. — Le Métallurgiste. — Le Populaire de l’Est.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable