ROLLAND Hilarion, Gaston

Né le 15 avril 1897 à La Motte (Var), mort le 20 octobre 1984 aux Adrets (Var) ; maçon ; militant coopérateur ; conseiller municipal des Adrets.

Fils d’un ouvrier agricole, garde particulier et républicain, Hilarion Rolland reçut tous les sacrements catholiques et obtint le Certificat d’études primaires au Muy (Var) où il passa sa jeunesse et se maria en juin 1922. Le couple eut deux enfants.
Appelé sous les drapeaux en 1915 à Toulon dans l’Infanterie coloniale, Hilarion Rolland participa à la Première Guerre mondiale, fut blessé en avril 1917 et fut fait prisonnier, le 12 octobre 1917. Ouvrier, puis artisan maçon aux Adrets, il exploitait aussi sa vigne cultivée pour son usage personnel. Il possédait des actions de l’Union des coopérateurs de Var dont la première fut souscrite en mai 1926. Non membre d’un parti politique, il fut élu conseiller municipal en mai 1929 et en mai 1935 sur des listes qualifiées de radicales-socialistes par la Préfecture. Il vota pour le candidat socialiste SFIO dès le premier des élections législatives de 1936. Non mobilisé, il démissionna du conseil municipal au début de la guerre et approuva le vote négatif des parlementaires socialistes SFIO varois lors du vote de la délégation de pouvoirs au maréchal Pétain. Membre de la Légion des anciens combattants jusqu’en 1943, il aida par la suite les résistants (transport d’armes).
Après la guerre, Hilarion Rolland, toujours militant coopérateur, n’eut plus d’activités politiques publiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175244, notice ROLLAND Hilarion, Gaston, version mise en ligne le 26 septembre 2022, dernière modification le 26 septembre 2022.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 32 1, 35 1. — Arch. Coop. Midi. — Renseignements fournis par l’intéressé, sa famille. — Note de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable