DUBOIS André, Auguste

Par Daniel Grason

Né le 10 octobre 1921 à Haillicourt, arrondissement de Béthune (Pas-de-Calais), exécuté le 21 août 1944 à Paris (Xe) arrondissement ; préparateur en pharmacie, gardien de la paix ; membre des Forces Françaises Libres (FFL), F.F.I.

Fils de Georges, brigadier et de Lucille, née Hanquet, ménagère, André Dubois obtint à l’issue de sa scolarité le CEP. Il vivait chez ses parents 79 rue du Centre à Pantin (Seine, Seine, Seine-Saint-Denis), il travailla dès octobre 1935 comme préparateur en pharmacie dans une officine de Pantin. Depuis 1941, il jouait au football au sein de la Société athlétique parisienne dont le siège était 140 avenue Gambetta à Paris (XXe arr.)

André Dubois sollicita le 24 février 1943 un emploi de gardien de la paix auprès de la préfecture de police de Paris. Brigadier au commissariat de la circonscription des Lilas (Seine, Seine-Saint-Denis), son père Georges appuya cette demande dans un courrier au Préfet, son fils fut aussitôt embauché. Gardien de la paix auxiliaire au commissariat de Pantin, il fut apprécié par le commissaire en fin d’année comme « dévoué, digne de confiance. Jeune gardien auxiliaire donnant satisfaction et qui s’intéresse à son métier ».

Gardien stagiaire à l’École Pratique, il était appréhendé le 20 août 1944 par une patrouille de soldats allemands à l’angle de la rue de Dunkerque et de la gare du Nord à Paris (Xe arr.). Trouvé porteur de son pistolet administratif, il fut exécuté sur place. Le 24 août son inhumation eut lieu au cimetière de Pantin. Il fut titularisé à titre exceptionnel à dater du 20 août 1944 et déclaré « Victime du devoir »..André Dubois a été homologué F.F.I. et membre des Forces Françaises Libres (F.F.L.). Une plaque commémorative a été apposée sur le lieu de son exécution.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175261, notice DUBOIS André, Auguste par Daniel Grason, version mise en ligne le 16 septembre 2015, dernière modification le 4 novembre 2016.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. BA 1801, KC 12. – SHD, Caen, AC 21 P 173962. – Bureau Résistance : GR 16 P 193906. – Christian Chevandier, Été 44. L’insurrection des policiers de Paris, Éd. Vendémiaire, 2014. – Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable