CAPORALI Ernesto

Par Louis Botella

Syndicaliste italien mis à la disposition de la CGT française.

Au début de l’année 1924, le bureau confédéral de la CGT décida d’ouvrir un bureau spécifique pour la main d’œuvre étrangère, essentiellement italienne, à la suite d’un accord intervenu entre la CGT française et sa consœur italienne. Elle en confia la direction à Ernesto Caporali.

A plusieurs reprises, dont notamment en novembre 1926, La Voix du peuple, organe mensuel officiel de la CGT, publia les résultats de ses enquêtes, notamment dans le Sud-ouest de la France. En 1925, il y avait 75.000 immigrés italiens dans quatre départements (Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne). Dans ce numéro de novembre 1926, l’organe de la CGT rappela que des propriétaires italiens vinrent en France, à partir de 1921, pour acheter "à vil prix" des terres tombées en jachère ; très probablement de nombreux paysans de ces départements furent tués au cours de la Première guerre mondiale.

Ernesto Caporali exerça sa fonction pendant quelques années.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175300, notice CAPORALI Ernesto par Louis Botella, version mise en ligne le 4 septembre 2015, dernière modification le 4 septembre 2015.

Par Louis Botella

SOURCE : La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, mars-avril 1924, novembre 1926 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable