BOURCELOT André, Jean, Louis

Par Gilles Morin

Né le 29 mars 1905 à Chaumont (Haute-Marne), mort le 29 novembre 1999 à Chaumont ; instituteur et directeur d’école ; militant socialiste de Haute-Marne ; secrétaire départemental de la FEN.

Fils d’un caissier, André Bourcelot devint instituteur. Directeur de l’école devenue collège Gambetta à Saint-Dizier (Haute-Marne), il était membre du Parti socialiste SFIO, et secrétaire de la section socialiste jusqu’en 1952. Toutefois après le départ du Parti du maire Raoul Laurent, il redevint secrétaire de la section.

Il obtint sa mutation par la suite pour Chaumont et devint alors le secrétaire de la section socialiste de la ville. Secrétaire-adjoint de la fédération socialiste SFIO de la Haute-Marne, n’étant plus secrétaire de la section socialiste, « en désaccord avec l’orientation prise actuellement par le Parti », il démissionna de la SFIO, le 27 septembre 1958. Il fut ensuite membre du PSA puis du PSU, au moins jusqu’en 1967.

Président de la section chaumontaise de la Ligue des droits de l’homme en 1966, il était secrétaire départemental de la FEN de 1958 à 1966, puis des enseignants retraités en 1966.

Bourcelot s’était marié en août 1928 à Chaumont avec une institutrice, fille d’un gantier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17534, notice BOURCELOT André, Jean, Louis par Gilles Morin, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 17 octobre 2021.

Par Gilles Morin

SOURCES : Arch. Nat., 581/AP/100, 119. — Arch. OURS, Correspondance Haute-Marne. — L’Enseignement public.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable