ODRU Adrien, Eugène

Par Louis Botella

Né le 13 février 1880 à Vaujany (Isère) ; douanier ; syndicaliste autonome des Alpes-Maritimes.

Appartenant au syndicat autonome des Douanes actives des Alpes-Maritimes, Adrien Odru figura, en juin 1933, sur la liste commune CGTU/autonomes lors de l’élection des membres de la commission administrative de la Bourse du travail de Nice.
Membre du bureau régional du parti communiste, il fut interné administrativement, comme une vingtaine d’autres militants niçois, à la suite d’un arrêté préfectoral du 19 mars 1940. Envoyé d’abord au camp de Saint-Maximin (Var) comme d’autres militants des Alpes-Maritimes, il fut transféré à Chibron (commune de Signes, Var) à l’ouverture de ce camp, le 20 juin 1940. À la dissolution du camp, il fut transféré dans celui de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) le 16 février 1941.
Il était le père de Louis Odru et de Eugène André Odru.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175370, notice ODRU Adrien, Eugène par Louis Botella, version mise en ligne le 8 septembre 2015, dernière modification le 17 mars 2022.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Dép. Var, 4 M 291 et 292. — Arch. Mun. Nice, 6 F 2. — Max Burlando, Le Parti communiste et ses militants dans la Résistance des Alpes-Maritimes, p. 49 ⎯ notes Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable