BERGMANN Robert, Alphonse

Par Philippe Lecler, Annette Biazot

Né le 8 février 1926 à Troyes (Aube), exécuté sommairement par les Allemands le 18 juin 1944 à Banel (Ardennes) ; ouvrier boulanger.

Fils de Jules Bergmann, maçon, né à Bellegarde (Ain) et de Joséphine Vercheval, fileuse, née à Izel (province de Luxembourg, Belgique).
Robert Bergmann quitta son travail d’ouvrier boulanger à Troyes et rejoignit (à une date inconnue) sa mère, divorcée, à Chiny Moyen (Belgique). Sans travail et sans ressources, il contracta un engagement dans une brigade de la « Garde Wallonne » (unité paramilitaire de la Wehrmacht) à Namur au mois de mai 1944. Au début du mois de juin, il déserta et se réfugia sur le domaine du Banel (Matton-et-Clémency, Ardennes), en un lieu proche du maquis franco-belge fondé par Adelin Husson.
Découvert par les Allemands lors de l’attaque du maquis le 18 juin, il fut fusillé. Son corps fut retrouvé le 15 mars 1945 dans une casemate de la ligne Maginot au lieu-dit du « Moulin Collin » [commune des Deux-Villes (Ardennes), où il fut inhumé].
Sur son acte de décès il est écrit : "son décès semblant remonter au 8 juin 1944" et ne porte pas la mention « Mort pour la France ». Son nom est pourtant inscrit sur le Mémorial de Berthaucourt à Charleville-Mézières (Ardennes).

Exécutés du maquis de Banel (Ardennes) le 18 juin 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175398, notice BERGMANN Robert, Alphonse par Philippe Lecler, Annette Biazot, version mise en ligne le 10 septembre 2015, dernière modification le 1er décembre 2018.

Par Philippe Lecler, Annette Biazot

SOURCES : DAVCC, Caen . — A. Biazot et P. Lecler, Face à la Gestapo. Du réseau Prosper à la chute du maquis du Banel 1942-1944, éditions Euromédia, Douzy, 2011.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable