CHOLLIER Marcel, Georges

Par David Aguilar, Jean-Pierre Besse

Né le 9 mai 1925 à Sainte-Savine (Aube), exécuté sommairement le 22 août 1944 au champ de Tir de Creney-près-Troyes (Aube) ; cultivateur ; résistant du SOE Abélard-Buckmaster Commando "M" et des Forces françaises de l’intérieur (FFI), .

Fils de Jules Albert Chollier, tourneur, et de Germaine Blanche Girardin, sans profession, Marcel Chollier (orthographié Choillier sur le monument de Creney),était célibataire et domicilié à Piney (Aube) où il était cultivateur.
Membre du réseau SOE section F, Abélard-Buckmaster Commando M, il fut arrêté dans le secteur de Chaource (Aube) le 9 juillet 1944
Il a été interné dans la prison de la rue Hennequin à Troyes (Aube) puis exécuté avec 48 autres personnes au champ de tir de Creney, lieu-dit "Les Gambes", à Creney-près-Troyes (Aube).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative des Commandos "M", à Charmont-sous-Barbuise, sur le monument des fusillés, à Creney-Près-Troyes et sur le monument aux morts, à Piney (Aube).


Voir Les Gambes, Champ de tir de Creney-près-Troyes (22 février 1944 et 22 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175410, notice CHOLLIER Marcel, Georges par David Aguilar, Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 21 septembre 2015, dernière modification le 6 janvier 2022.

Par David Aguilar, Jean-Pierre Besse

SOURCES : Notes de Jean-Pierre Besse et de Jean-Louis Ponnavoy. ― Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne.— Site Genweb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément