Par David Aguilar, Jean-Pierre Besse
Né le 18 octobre 1920 à Paris (XVIe arr.), exécuté le 22 août 1944 au champ de Tir de Creney-près-Troyes (Aube) ; industriel ; sous-lieutenant des Forces Françaises Combattantes.
Fils de Pierre Albert Pellerin de Beauvais, ingénieur, et de Marie Antoinette Guynot de Boismenu, sans profession, Alain Pellerin de Beauvais s’était marié le 7 septembre 1942 au Consulat de France à Monaco avec Anne Huot de Longchamps et était père d’un enfant. Le couple était domicilié 12 rue Villars à Paris (VIIe arr.).
Parti de Paris le 18 août 1944 avec 3 camarades pour rejoindre le maquis de la forêt de Merry-Vaux, près d’Auxerre, leur camion à gazogène fut arraisonné par les Allemands le 19 août à Toucy. Après son arrestation, il a été interné dans la prison de la rue Hennequin à Troyes (Aube) ; il a été fusillé par les miliciens de la Bezen Perrot avec 48 autres personnes au champ de Tir de Creney-près-Troyes.
Alain Pellerin De Beauvais, victime civile, a été déclaré Mort pour la France et homologué sous-lieutenant des Forces Françaises Combattantes.
Par David Aguilar, Jean-Pierre Besse
SOURCES : AVCC 21 P 129409 , notes Annie Pennetier . — Site MemorialGenweb. — Informations données par la mairie de Creney. — État civil.