BOMPART Félix

Par Laurent Gonon

Né vers 1798 ; Imprimeur lithographe ; mutuelliste.

Félix Bompart fut adhérent à la 39e société typographique de bienfaisance de Lyon, qui précéda la création de la 31e. Un courrier daté du 16 juillet 1834, de la 31e Société de secours mutuels (SSM) des typographes lyonnais fondée en 1822, adressé au maire de Lyon demande sa prise en charge par la ville. « Un homme nommé Bompart, âgé de 36 ans environ, à Lyon depuis fort longtemps, est entré [à la 39e SSM] et s’est trouvé perclus des deux jambes » il se trouva à la charge de la la société qui ne pu plus y pourvoir. Félix Bompart figurait encore au tableau de la 31e SSM en 1846 « incurable à l’Hospice de la Charité ». Le montant de l’indemnité versée par la société au profit de l’intéressé, au regard des statuts, souligne qu’il y est adhérent depuis plus de vingt ans.
Fondateurs de la 31e société de secours mutuel dites des ouvriers typographes de Lyon en 1822 : Maurice Thomas ; Pellet Louis ; Roullier Jean-Batiste ; Bonnard Jean-Claude ; Meystre Jean François Louis ; Boisselier Nicolas ; Cayol Laurent Jean-Baptiste ; Vermorel Pierre ; Zernitzky Joseph ; Jullin Barthélemy ; Jouffroy Joseph ; Breyton Victor ; Robin Thomas ; Rives Jean-Claude ; Repos Louis ; Santallier Louis ; Gaudelet Jean-Batiste ; Nanci Jean-Baptiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175584, notice BOMPART Félix par Laurent Gonon, version mise en ligne le 22 septembre 2015, dernière modification le 22 septembre 2015.

Par Laurent Gonon

Sources : 747WP005.5 et 1217WP45, Arch. mun. Lyon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable