GRULET Jacques, François

Par Didier Bigorgne

Né le 2 juin 1925 à Lalobbe (Ardennes), mort le 28 novembre 2002 à Sedan (Ardennes) ; cultivateur, ouvrier agricole puis métallurgiste ; militant communiste des Ardennes.

Fils d’un cultivateur et d’une mère au foyer, François Grulet travailla à la ferme avec ses parents. Il exerçait le métier de cultivateur quand il épousa Yvonne, Alphonsine Corneille, sans profession, le 18 janvier 1947 à Séry ; le couple eut deux garçons.

Dans les années 1960, François Grulet devint ouvrier agricole. Membre du Parti communiste, il était secrétaire de la cellule rurale de La Neuville-lès-Wasigny. Il siégea au comité fédéral des Ardennes du 27 janvier 1963 au 19 mai 1968.

François Grulet travailla ensuite à la laiterie de La Neuville-lès-Wasigny, puis à l’usine de la Chiers-Chatillon-Gorcy (anciens établissements Lefort) à Charleville-Mézières, quartier de Mohon. Il mourut à la maison de retraite de Sedan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175610, notice GRULET Jacques, François par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 23 septembre 2015, dernière modification le 23 septembre 2015.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. comité national du PCF.— Renseignements communiqués par Jacques Grulet, fils de l’intéressé.— Etat civil de Lalobbe et de Séry.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable