GRUARDET Georges, Maurice

Par André Grossetête

Né le 23 juillet 1925 à Bellefond (Côte-d’Or), mort en action le 30 juin 1944 au maquis de Voisines (Haute-Marne) ; réfractaire au STO ; maquisard.

Fils d’Armand, bûcheron à Bellefond, et de Marie Eugénie Nedey, né dans une famille de quatre enfants du monde rural de Côte d’Or, de parents séparés, Georges Gruardet fut élevé à Auberive (Haute-Marne). Il voulait être tailleur de pierre.

Sa mère servit d’agent de liaison pour des résistants. Il vécut en forêt pour échapper au Service du travail obligatoire (STO) et rejoignit le maquis de Voisines avec Robert Noirot qui sera, lui, prisonnier et déporté en Allemagne.
Il fut abattu lors de l’assaut donné par les troupes d’occupation au maquis de Voisines.
Mort pour la France. Homologué DIR, sous-lieutenant des FFI.
Son nom est inscrit sur des plaques et monuments à Voisines, Chalindrey et Vaux-sous-Aubigny en Haute-Marne et sur le monument aux Morts de sa commune natale.


Voir Voisines (30 juin 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175709, notice GRUARDET Georges, Maurice par André Grossetête, version mise en ligne le 28 septembre 2015, dernière modification le 9 février 2022.

Par André Grossetête

SOURCES : Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 272701 et Caen SHD/AVCC AC 21 P 620204 (à consulter). — Josette et André Grossetête, Voisines, Juin 44 : Chronique d’un massacre annoncé, Éditions D. Guéniot. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable