MAIZIÈRES Paul, Henri

Par Jean-Pierre Besse, Dominique Tantin

Né le 30 septembre 1916 à Paris (Seine), mort en action le 7 juillet 1944 à Meilhan ou à Villefranche (Gers) ; maquisard.

Domicilié à Mézières, il quitta les Ardennes pour le Gers. Il devint plus tard membre du maquis de Meilhan (Haute-Garonne). Il fut tué au combat lors de l’attaque du maquis par les troupes allemandes le 7 juillet 1944.
Il est inhumé au Cimetière du Maquis de Meilhan sur la commune de Villefranche (Gers), tombe 48.
Paul-Henri Maizières a reçu la mention « Mort pour la France ». Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Mézières (Ardennes) et de l’Isle-en-Dodon (Haute-Garonne), ainsi que sur le Monument du cimetière du maquis de Meilhan sur la commune de Villefranche (Gers), ainsi que sur le mémorial de la Résistance de Berthaucourt à Charleville-Mézières (Ardennes).
Il est vraisemblablement le frère de Raphaël Maizières, originaire de Mézières, et tué le même jour lors de l’attaque allemande.


Voir Meilhan (7 juillet 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175728, notice MAIZIÈRES Paul, Henri par Jean-Pierre Besse, Dominique Tantin , version mise en ligne le 28 septembre 2015, dernière modification le 24 novembre 2018.

Par Jean-Pierre Besse, Dominique Tantin

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC Caen AC 21 P 82116 et Vincennes GR 16 P 385834 (à consulter). — Philippe Lecler, Le temps des partisans, suivi de "Mémorial de Berthaucourt, la Résistance et sa répression dans les Ardennes", Éditions D. Guéniot, Langres, 2009. — Notes de Jean Pierre Besse. — Notes Jean-Pierre Besse

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable