PÉAN Henri

Par Claude Pennetier, Dominique Tantin

Né le 21 août 1901 à Saint-Léonard-en-Beauce (Loir-et-Cher), mort sous la torture le 18 février 1944 à Draché (Indre-et-Loire) ; prêtre ; résistant (réseaux Marie-Odile, Turma Vengeance, Libération-Nord, S.O.E. Jade-Amicol).

L’abbé Henri Péan
L’abbé Henri Péan
Crédit : MémorialGenWeb

Henri Péan fut ordonné prêtre après des études théologiques à l’Université de Louvain. Dans les années trente, il desservait les paroisses de Draché, Maillé et de la Celle Saint-Avant.
Mobilisé, fait prisonnier en 1940, il fut libéré immédiatement après l’armistice pour raison de santé et revint à Draché.
L’abbé Henri Péan fut un résistant actif. Robert Vivier, préfet de la Libération, écrit : "L’abbé Péan qui dit la messe en gardant ses bottes, a fait passer en zone non-occupée des centaines de personnes, dont des prisonniers évadés..." En liaison avec les réseaux Marie-Claire, Turma Vengeance, Libération-Nord, S.O.E. Jade-Amicol (état-major interallié), il organisa le franchissement de la ligne de démarcation pour des clandestins, des juifs, des aviateurs alliés. Il forma un réseau de renseignement et d’action qui organisa des parachutages sur le plateau de Sepmes, où le terrain "Menthe" sera homologué et fabriqua des faux papiers.
Arrêté par la police allemande le 13 février 1944 à la Celle-Saint-Avant, il mourut sous la torture.
Il est inhumé dans le cimetière de Draché. Il obtint la mention Mort pour la France, et son nom est inscrit sur plusieurs plaques et monuments : à Draché, La Celle-Saint-Avant et à Tours.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175751, notice PÉAN Henri par Claude Pennetier, Dominique Tantin, version mise en ligne le 30 septembre 2015, dernière modification le 23 novembre 2018.

Par Claude Pennetier, Dominique Tantin

L'abbé Henri Péan
L’abbé Henri Péan
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 126003 et Vincennes GR 16 P 462252 (à consulter). — Jean-Gilles Dutardre, L’abbé Henri Péan, éditions Anovi, 2011. — Exposition Abbé Henri Péan, Maison du Souvenir de Maillé, 2011. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

Version imprimable Signaler un complément