CHARNOT François Marie

Par Laurent Gonon

Imprimeur lithographe ; mutuelliste.

François Marie Charnot fut l’un des fondateurs de la 43e Société de Secours Mutuels (SSM) des ouvriers imprimeurs en taille douce et lithographes de la ville de Lyon fondée le 24 août 1827. Il en fut élu président dès la réunion du 21 octobre 1827. Il était domicilié 17 rue Serin à Lyon. La société devait être dissoute à la demande du maire par arrêté du 9 février 1831 à la suite du défaut constaté d’assemblée depuis celle d’octobre 1827. Il était demandé à Joseph Rey trésorier de rendre des comptes.
Le procédé lithographique d’impression découvert par Senefelder en 1798 permettait l’insertion d’illustrations dans les ouvrages imprimés. L’imprimerie s’en emparait et rapidement de nouveaux métiers y apparaissaient, les ouvriers de cette spécialité s’organisaient. Il s’agissait là sans doute de la première constitution de société de bienfaisance des lithographes lyonnais.
Autres fondateurs de la 43e société de secours mutuels des ouvriers imprimeurs en taille douce et lithographes de la ville de Lyon fondée le 24 août 1827 : Rey Joseph,, Desportes Jules, Thevenin, Fortin, Verdun Bruno, Lagler, Gomet Gaspard, Garapon Etienne, Gonon, Pierre Angelot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175787, notice CHARNOT François Marie par Laurent Gonon, version mise en ligne le 4 octobre 2015, dernière modification le 3 octobre 2015.

Par Laurent Gonon

Sources : Arch. mun. Lyon 747WP005.5.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable