TOUZE François, Hippolyte, Joseph.

Par Jacques Girault Jean-Marie Guillon

Né le 2 avril 1908 à Bormes-Le Lavandou (Var), mort en déportation le 13 avril 1945 ; cultivateur ; militant du Lavandou.

Fils d’un boucher, François Touze, propriétaire-cultivateur au Lavandou, se maria en décembre 1934 dans la commune. Il militait dans les mouvements de gauche et fut le trésorier du comité local de Front populaire. Arrêté par les Allemands dans la nuit du 7 au 8 février 1944, avec une dizaine d’habitants de la commune, il parvint à s’échapper du café où ils étaient enfermés. Mais, apprenant que ses proches étaient arrêtés et menacés de mort, il se constitua prisonnier et fut emprisonné aux Baumettes à Marseille avec plusieurs résistants du Lavandou. Ses camarades et lui furent envoyés au fort du Hatry à Belfort, puis déportés vers Neuengamme par le convoi du 29 août. Après quelques jours passés dans ce camp de concentration, ils furent affectés dans un kommando travaillant pour une usine sidérurgique de Wilhelmshaven, où plusieurs de ses camarades (Joseph Boglio, Louis Clairin, Claude Marmier) succombèrent. François Touze fit partie des rescapés évacués vers Neuengamme où il mourut, épuisé par cinq jours de marche, le 13 avril 1945.
Il fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175828, notice TOUZE François, Hippolyte, Joseph. par Jacques Girault Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 5 octobre 2015, dernière modification le 2 juin 2016.

Par Jacques Girault Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 36. — Presse locale.— Site de la Fondation Mémoire de la déportation (www.bddm.org). — Gabriel Touze-Tagant, Lavandou chéri hier et aujourd’hui, chez l’auteur, 1971, p. 135 et suiv.

fiches auteur-e-s
Version imprimable