TRAMONI Antoine, Sylvestre

Par Jacques Girault

Né le 9 janvier 1903 à Grossa (Corse) ; mort le 20 avril 1972 à Toulon (Var) ; agent administratif à l’Arsenal maritime ; résistant.

Fils d’un marchand de bestiaux qui fut embauché comme ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon, Antoine Tramoni vécut sa jeunesse dans la ville et fit un apprentissage comme armurier à l’Arsenal. Il se maria en avril 1925 à Toulon.

Il s’engagea dans l’infanterie coloniale où il fut sous-officier. Démobilisé dans l’été 1940, il joua un rôle actif dans la Résistance à Toulon. Membre de l’Armée secrète, engagé dans les Forces françaises de l’Intérieur dont il devint un des chefs, il fut blessé lors des combats de la Libération. Après la guerre, il entra à l’Arsenal comme secrétaire administratif et prit sa retraite à la fin des années 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175849, notice TRAMONI Antoine, Sylvestre par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 juin 2016, dernière modification le 2 juin 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Renseignements fournis par la famille. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable