HAY Alaistair Kerr

Par Jean-Marie Guillon

Né le 4 décembre 1911 au Royaume-Uni, mort en action le 13 juin 1944 à Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence), officier membre de la mission interalliée Michel.

Major britannique (d’origine écossaise d’après Henri Rosencher), marié, cet officier de la Royal Artillery fait partie de la mission interalliée Michel R2 en tant qu’officier de liaison. Il est parachuté dans la nuit du 9 au 10 avril 1944 à Beaumont-de-Pertuis (Vaucluse) avec Henri Chanay, dit Michel, chef de la mission, et Michel Lancesseur, dit Victor, son adjoint.
La mission, installée d’abord à Vinon-sur-Verdon (Var), rejoint le secteur de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), au moment de l’insurrection qui suit le 6 juin 1944 et tente de faire de la vallée de l’Ubaye un territoire libéré sous l’autorité du chef régional de l’ORA. Hay en organise la défense avec l’aide de Lancesseur et participe au combat lorsque les Allemands tentent de reprendre le contrôle de la vallée. Il est tué au Pas de Grégoire (commune de Jausiers), le 13 juin dans l’après-midi, après avoir détruit une ou deux automitrailleuses au PIAT (sorte de bazooka britannique).
Il est inhumé comme « inconnu » à Barcelonnette. Son corps est rapatrié au Royaume-Uni après la Libération. Son corps fut transféré au cimetière britannique de Mazargues à Marseille (Bouches-du-Rhône) par la suite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175881, notice HAY Alaistair Kerr par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 7 octobre 2015, dernière modification le 18 avril 2021.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : National Archives, Fonds SOE. — Henri Rosencher, Le sel, la cendre, la flamme, Paris, Éditions du félin, 2000.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable