PASCOT Édouard, Alfred dit Fred

Né le 29 mai 1920 à Bir Mourad Raïs (ex-Birmandreis, ex département d’Alger), exécuté sommairement le 15 juin 1944 à Digne (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence) ; réseau Jockey (Special Operations Executive-SOE).

On sait peu de choses de ce résistant. Francis Cammaerts, chef du réseau Jockey, n’en dit rien dans ses témoignages et il n’apparait pas dans les comptes rendus d’activité du réseau. Il figure cependant dans certaines listes qui ont servi à sa liquidation après guerre. Célibataire, il y serait entré en octobre ou novembre 1943 comme agent P2 et fut homologué comme chef de mission de 1e classe en avril 1944, chargé des liaisons. Il était l’adjoint de César Josz dit « le pilote », responsable du réseau Jockey (SOE) dans les Basses-Alpes. Ils firent sauter avec le groupe franc des Mouvements unis de la Résistance (MUR) dirigé par Jean Vial le transformateur de l’usine de Saint-Auban (Basses-Alpes) le 4 décembre. Il se lia avec les gendarmes de Digne et, avec Josz, fit passer le commandant Lavenant* - qui jusqu’ici les pourchassait – dans la Résistance. Au début février 1944, il aurait abattu un agent allemand tentant d’infiltrer le maquis. Il aurait été responsable des liaisons du secteur de Mézel (Alpes-de-Haute-Provence). Il fut arrêté par les Allemands à Digne le 9 juin 1944, à bord d’une voiture entre Mézel et Le Chaffaut (Alpes-de-Haute-Provence), avec un revolver. Disparu, i fut considéré comme mort en déportation. En réalité, interrogé villa « Marie-Louise », torturé, il fut exécuté avec Jean Gondolo sur les bords de la Bléone dans la nuit du 9 au 10 juin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175913, notice PASCOT Édouard, Alfred dit Fred, version mise en ligne le 8 octobre 2015, dernière modification le 12 octobre 2022.

SOURCES : Mémoire des hommes SHD Caen DVACC 21 P 126592 et Vincennes GR 16 P 459392 (nc). —SHD 17 P 44. ⎯ Arch. dép. Vaucluse 177 J 29 (témoignage Josz). — Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983. — Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–Commission départementale de l’Information historique pour la Paix des Alpes-de-Haute-Provence, 1992 . — MOULIN Raymond, 1943-1944, l’occupation allemande et la Résistance sur le plateau de Valensole, Bulletin des Amis du Vieux Riez n° hors-série, sans date.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable