LABACHE Henri, Gabriel

Par Jean-Pierre Besse, Annie Pennetier

Né le 26 novembre 1923 à Velles (Indre), tué en mission le 1er septembre 1944 à Andilly-en-Bassigny (Haute-Marne) ; membre du maquis de Varennes.

Fils de Gustave François Labache et de Lucienne Poissenot, Henri Labache était résistant FFI.
Le maquis de Varennes entreprit de nombreux combats en particulier l’attaque d’un train d’essence. C’est au cours de ce combat que fut tué Henri Labache, le 1er septembre 1944 à Andilly, avec son frère Raymond Labache. Il y eut dix morts.
Il est dit décédé à Plesnoy, commune voisine de Andilly.
Il a été reconnu "Mort pour la France" et homologué au titre des FFI.
Son nom est inscrit sur la monument aux morts de Velles et sur la stèle commémorative d’Andilly-en-Bassigny : « Aux maquis de Varennes, soldats de la 1ère Armée, déportés et alliés » , située sur la D35 près du passage à niveau (21 noms).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175939, notice LABACHE Henri, Gabriel par Jean-Pierre Besse, Annie Pennetier, version mise en ligne le 8 octobre 2015, dernière modification le 23 octobre 2020.

Par Jean-Pierre Besse, Annie Pennetier

SOURCES : Notes Jean-Pierre Besse. — SHD Vincennes, GR 16 P 324598. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément