BOURGOUGNON René

Par Jean-Noël Dutheil

Né le 26 janvier 1909 à Cusset (Allier), mort le 4 avril 1995 à Désertines (Allier) ; professeur au lycée de garçons de Montluçon (Allier) ; résistant FN-Intellectuel et FN-FTPF ; militant communiste ; militant syndical (CGT) ; militant des œuvres laïques ; co-fondateur du Centre de Recherches d’archéologie industrielle et urbaine de Montluçon.

Fils de Jean-Baptiste Bourgougnon, professeur d’anglais au collège de Cusset, issu d’une vieille famille montluçonnaise républicaine et ardemment laïque, René Bourgougnon fut une figure connue des milieux intellectuels de Montluçon.

Maître d’internat, il se maria à Montluçon le 10 août 1931 avec une institutrice, Denise Bidet, fille de propriétaires. Ils eurent deux fils, Jean, né le 22 juin 1935 et Paul, né le 22 avril 1937.

Répétiteur, à partir de 1937, il devint professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Ferry, poste qu’il occupa 33 ans. Il s’intéressa aux œuvres de jeunesse laïque avant et après la guerre, notamment chez les éclaireuses et éclaireurs de France laïques.

René Bourgougnon occupa un poste de dirigeant au comité départemental de la Fédération des œuvres laïques de l’Allier (ligue de l’Enseignement). En 1936, antifasciste militant, il fut membre du comité exécutif du mouvement « Paix et Liberté ». Le 19 mars 1937, il participa à l’organisation, dans l’unité la plus large, de « Radio Liberté » dont le programme fut la défense d’une radiodiffusion libre et sincère au service du peuple et de la liberté, il en devint le secrétaire.

Adhérent à la FGE-CGT, il eut la charge d’aménager les cours du « Collège du Travail » en direction des ouvriers (le CEOM fut mis en place au congrès de l’UD le 1er et 2 octobre 1938), il aida à la reprise de cette action en mai 1945 au moment où l’expérience des Comités de Gestion des usines montluçonnaises nécessita d’apporter une réponse au besoin de formation des ouvriers gestionnaires.

Pendant la période clandestine, René Bourgougnon adhéra, en mars 1943, au Front national des Intellectuels avec Jean Charles Varennes, Albert Pancrazi, ils développèrent le Comité des professeurs de Montluçon et il fut plus particulièrement responsable de la presse et de sa diffusion : Lettres Françaises, Editions de Minuit. Ensemble, ils créèrent le journal régional Fraternité puis Francs-Tireurs Bourbonnais. Dès novembre 1943, son domicile devint un lieu de rencontre et d’hébergement des officiers FTPF (le Commandant Brigand s’y installa), il fut aussi l’agent de liaison avec le maquis de Jarges.

Il devint à la Libération, inspecteur des Mouvements de jeunesse de l’Allier (1944) et fit partie du comité fédéral de l’UJRF-Allier en 1946. Il contribua à liquider les vestiges de l’administration Pétain et assura aux œuvres républicaines et laïques de l’Allier un essor nouveau.

Il fut candidat aux élections municipales, le 19 octobre 1947, sur la « liste républicaine et résistante et de défense des intérêts montluçonnais » présentée par le Parti communiste français. Il obtenait 7965 suffrages et signes préférentiels. Il fut à nouveau candidat lors des élections générales, le 4 juin 1950, sur la « liste d’Union républicaine et résistante et de défense des intérêts montluçonnais dans la paix et la liberté » présentée par le PCF et le parti socialiste unitaire puis à celles du 26 avril 1953.

Après 4 ans de travail, en 1983, il créa avec Michel Desnoyers, le Centre de Recherches d’archéologie industrielle et urbaine de Montluçon (CRAIUM). Alors que la plupart des fonderies sont démantelées, le CRAIUM eut pour but de sauver une partie du patrimoine industriel de Montluçon. René Bourgougnon participa à l’animation du Vieux Montluçon en organisant des visites guidées. Il fut membre titulaire à la Commission des Sites, Perspectives et Paysage du Bourbonnais. Il écrivit avec Michel Desnoyers, Montluçon au siècle de l’industrie, 289 p, éd. Des Marmousets, 1984.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17598, notice BOURGOUGNON René par Jean-Noël Dutheil , version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 20 août 2021.

Par Jean-Noël Dutheil

SOURCES : Arch. dép. Allier, 2200W35. — Arch. Mun. Montluçon . — Arch. privées IHS CGT de l’Allier, c.r. de congrès. — Presse Le Combat Social, 14 mars 1937, Valmy, 12 octobre 1947. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable