SOUBIELLE Léa

Par André Balent

Institutrice syndiquée au SNI des Pyrénées-Orientales

Marcel Mayneris qui fut instituteur dans les années 1930, a indiqué dans un entretien, que Mlle Léa Soubielle était originaire de Formiguères (Pyrénées-Orientales) en Capcir – son patronyme, "Soubielle", était très répandu dans le Capcir, à Formigères plus particulièrement – et qu’elle épousa, dans les années 1930 un employé des chemins de fer.

En 1929, elle était institutrice à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales). Elle adhérait au SNI (Syndicat national des instituteurs). À l’assemblée générale de la section des Pyrénées-Orientales (le 2 décembre 1928), elle avait accédé aux fonctions de secrétaire départementale adjointe.

D’après un autre instituteur en fonctions dans les années 1930, Aimé Delmas, elle siégea dans les années 1930 au conseil syndical de la section du SNI des Pyrénées-Orientales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article175990, notice SOUBIELLE Léa par André Balent, version mise en ligne le 11 octobre 2015, dernière modification le 25 août 2022.

Par André Balent

SOURCES : L’Action syndicale, mensuel des syndicats confédérés de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, janvier 1929. — Entretiens avec Aimé Delmas, Perpignan, 26 mars 1983 ; avec Marcel Mayneris, Perpignan, 2 juillet 1983.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable