BRETON Marcel

Par Jean-Pierre Besse, Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 mai 1918 à Blois (Loir-et-Cher), mort en mission le 21 août 1944 à Montlivault (Loir-et-Cher) ; résistant.

Marcel Breton entra dans la résistance au groupe FFI de Blois Vienne. Nous connaissons mal ce résistant et son parcours.
Le mardi 21 août 1944 vers midi, une forte colonne allemande traversa le village de Montlivault avec camions et canons antichars et se vit attaquée par un jeune écervelé qui tira au revolver sur le véhicule de tête, payant aussitôt de sa vie son geste inconsidéré. Se croyant attaqués les Allemands se répandirent dans les rues et vidèrent leurs armes dans toutes les directions, puis braquèrent un canon antichar sur la mairie. Simultanément, les soldats mettront le feu à une ferme et à sa grange.
Selon la Nouvelle République Ida Petit et Maurice Breton seront les victimes de ces attaques dans le bourg de Montlivault.
Marcel Breton est mort en mission le 21 août 1941 à Montlivault (Loir-et-Cher) à vingt-trois ans. Y a t-il identité de personne avec Maurice Breton.
Son nom est inscrit à Blois sur le Mémorial 1939-1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176048, notice BRETON Marcel par Jean-Pierre Besse, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 octobre 2015, dernière modification le 4 février 2021.

Par Jean-Pierre Besse, Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD AC 21 P 33603 (nc).— La Nouvelle République du 23 août 2017 21 août 1944 : une date tragique pour la commune.— Notes de Jean-Pierre Besse. — Mémoire des Hommes.— MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable