MAILLARD Serge, Marcel

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 30 septembre 1924 à Cormicy (Marne), présumé mort le 12 août 1944 à Reims (Marne) ; ouvrier agricole ; résistant ; FFC au titre du réseau Jean Millet Buckmaster ; FFI.

Serge Maillard
Serge Maillard
SOURCE : Photo sur sépulture

Serge Maillard était le fils de Pierre Olivier Maillard, éclusier, et de Louise Alphonsine Bilher, sans profession. Célibataire, il était domicilié à Cauroy-lès-Hermonville (Marne), où il exerçait la profession d’ouvrier agricole.

Alors que son père, Pierre Maillard, appartenait au mouvement Ceux de la Résistance (CDLR), Serge Maillard se mit au service du réseau SOE (Special Operations Executive) Jean Millet Buckmaster. Il a participé à des opérations de récupération d’équipages alliés et en août 1943, au sabotage sur la DCA allemande du terrain de Juvincourt (Aisne).
Réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), il s’est réfugié un temps dans un maquis de l’Eure avant de revenir en juillet 1944 chez ses parents domiciliés au lieu-dit Le Godard à Cauroy-lès-Hermonville (Marne). Il prit part avec son frère Colbert Maillard à des actions de la centaine FFI Legrand de Cormicy (Marne) : deux sabotages sur l’écluse de Berry-au-Bac (Aisne), destruction de voies ferrées, de lignes électriques et téléphoniques, transports d’armes.
Le 10 août 1944, à la suite de l’imprudence d’un aviateur britannique qu’ils hébergeaient, la Gestapo a fait une descente chez les Maillard. Pierre Maillard a été arrêté avec trois de ses fils, Marceau, Serge et Colbert. Ces deux derniers ont tenté de fuir. Colbert Maillard a été tué sur le coup. Serge Maillard a été emmené blessé à la prison de Reims où l’on perd sa trace. Son corps n’a jamais retrouvé. On a supposé un temps qu’il avait été déporté en Allemagne.

Un jugement déclaratif de décès rendu le 2 juillet 1947 par le tribunal civil de 1ère instance de Reims, transcrit à l’état civil de Cauroy-lès-Hermonville le 10 juillet 1947, et mentionné en marge de son acte de naissance à l’état civil de Cormicy le 16 octobre 1947, déclare Serge Maillard « décédé le 12 août 1944 » sans préciser le lieu.

Serge Maillard a été reconnu « Mort pour la France » en 1958. Il a été homologué FFI et FFC au titre du réseau Jean Millet Buckmaster. Les titres d’Interné-résistant et de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui ont été décernés ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 3 juillet 1946 publié au JO de 11 juillet 1946.

À Cauroy-lès-Hermonville, le nom de Serge Maillard est inscrit avec celui de son frère Colbert Maillard sur le monument aux morts avec la mention « Victimes de la Gestapo ». Dans le cimetière communal, où est inhumé son frère Colbert, une plaque honore sa mémoire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176095, notice MAILLARD Serge, Marcel par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 28 octobre 2015, dernière modification le 13 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Serge Maillard
Serge Maillard
SOURCE : Photo sur sépulture
Dans le cimetière de Cauroy-lès-Hermonville
Dans le cimetière de Cauroy-lès-Hermonville
« À la mémoire de notre fils bien aimé
martyr de la Gestapo disparu le 10 août 1944
à l’âge de 20 ans
Mort pour la France »
Sur le monument aux morts </br>de Cauroy-lès-Hermonville
Sur le monument aux morts
de Cauroy-lès-Hermonville
« Victimes de la Gestapo »

SOURCE : 
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16P 384 742. – Arch. Dép. Marne M 4774, décédés en détention ou morts des suites de blessures reçues en tentant de se soustraire aux autorités allemandes, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944. – Arch. ONACVG-SD51, dossier CVR. – Arch. COSOR de la Marne. – L’Union (photo), 10 décembre 1945. – Arch. COSOR. – Ceux de la Résistance-Reims et arrondissement, n° 5, décembre 1948. – Albert Manouvrier, La Résistance au quotidien dans la ville que j’ai tant aimée…, Ajaccio, éditions La Marge, 1991. – Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dévédérom, AERI-Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013. – Mémorial Gen Web – État civil, Cormicy (acte de naissance) ; Cauroy-lès-Hermonville (transcription du jugement déclaratif de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable