TAPIN Daniel, Pierre

Par Jacques Girault

Né le 3 mars 1946 à Dornecy (Nièvre) ; instituteur dans la Nièvre ; militant socialiste ; adjoint au maire de Clamecy.

Fils d’un facteur des postes, Daniel Tapin, à la sortie de l’École normale d’instituteurs, fut nommé dans diverses communes rurales de la Nièvre avant d’obtenir un poste d’instituteur à Clamecy. Militant du Syndicat national des instituteurs, il approuvait les orientations de la majorité nationale.

Il se maria en juillet 1967 à La Machine (Nièvre) avec une institutrice.

Adhérent du Parti socialiste SFIO à la fin des années 1960, Daniel Tapin s’engagea dans le Parti socialiste au début des années 1970. Il fut élu conseiller municipal et adjoint au maire de Clamecy en 1977 et effectua plusieurs mandats.

Quand en 1975 fut créé École et Socialisme, revue traitant de la politique de l’Éducation nationale, il en devint le secrétaire de rédaction.

Retraité, Daniel Tapin s’intéressait aux questions patrimoniales et collaborait dans les années 2000 à la revue Vieilles maisons de France.

Il faisait partie du comité de soutien aux candidats socialistes lors des élections au Conseil départemental en 2015.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176181, notice TAPIN Daniel, Pierre par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 octobre 2015, dernière modification le 24 octobre 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Notes de Jean Battut. — Divers sites Internet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable