TERCIEUX Philippe, René, François

Par Jacques Girault

Né le 7 décembre 1931 à Besançon (Doubs), mort le 23 juin 2009 à Saint-Raphaël (Var) ; principal de collège ; militant du SNES ; militant communiste dans le Pas-de-Calais.

Fils d’un rédacteur à la Préfecture du Doubs, Philippe Tercieux obtint une licence et diplôme d’études supérieures d’Anglais à la Faculté des Lettres de Besançon. Étudiant, il se maria en août 1954 à Besançon avec une étudiante, fille de professeurs. Le couple divorça.

Reçu au CAPES, admissible à l’agrégation, il était professeur au lycée Mariette de Boulogne (Pas-de-Calais). Il devint par la suite principal du collège Daunou à Boulogne puis obtint en 1988 la direction du collège d’enseignement secondaire Pilatre de Roziers de Wimille, commune voisine de Wimereux où il demeurait.

Il se remaria en juin 1972 à Boulogne avec une attachée d’administration universitaire qui termina sa carrière comme gestionnaire d’un collège.

Militant du Syndicat national de l’enseignement secondaire, il fut pendant plusieurs années le secrétaire de la section syndicale (S1) de son lycée. Passé dans l’administration, il était membre du syndicat des chefs d’établissement membre de la Fédération de l’Éducation nationale.

Adhérent au Parti communiste français depuis 1963, il fit partie du secrétariat de la section communiste de Boulogne responsable de l’organisation à la fin des années 1960. Il entra au comité de la fédération communiste en 1968. Il participait activement à la commission fédérale des enseignants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176188, notice TERCIEUX Philippe, René, François par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 octobre 2015, dernière modification le 24 octobre 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’épouse de l’intéressé. — Note de Christian Lescureux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable