TERRAIL Élise

Par Jacques Girault

Née le 1er avril 1923 à Mornant (Rhône), morte le 12 avril 2016 à Valence (Drôme) ; institutrice dans le Rhône ; militante du SNI.

Fille d’un gendarme à cheval, Élise Terrail, institutrice d’école maternelle dans le Rhône, était membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs.

Lors du congrès national du SNI, le 20 juillet 1950, dans la discussion du rapport sur l’organisation administrative de la carrière, elle intervint sur les critères de nominations dans les écoles maternelles. Au congrès de l’année suivante, le 21 juillet 1951, dans la discussion du rapport sur les cours complémentaires, elle donna son avis sur la question du rapport des instituteurs avec les enseignants du secondaire dans le cadre de la préparation du concours des écoles normales. Elle craignait « le fléchissement des instituteurs vers le secondaire, ce qui favoriserait une désintégration corporative de notre profession ».

Elle devint directrice de l’école maternelle des Arboras à Grigny (Rhône) dans les années 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176192, notice TERRAIL Élise par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 octobre 2015, dernière modification le 7 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 2875 W 289. — Mairie de Grigny. — l’Ecole libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément