TERRAS Gaston

Par Jacques Girault

Né en 1933 ; instituteur dans la Drôme ; militant communiste.

Gaston Terras, instituteur puis PEGC, membre du Parti communiste français depuis 1953, fut secrétaire d’une section communiste. Plusieurs fois candidat à des élections municipales ou cantonales, candidat communiste au Conseil général dans le canton de Chabeuil en 1967, il arriva en troisième position, améliorant fortement les résultats du candidat du PCF en 1961. En 1978 il écrivit au secrétaire général du PCF pour contester la rupture du programme commune et critiquer la présentation que fait le PCF de cette nouvelle orientation.

Il fut par la suite radié de l’enseignement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176195, notice TERRAS Gaston par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 octobre 2015, dernière modification le 10 janvier 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Drôme (Vivien Eynard), d’après la thèse d’Alain Chaffel, Les communistes de la Drôme- De l’euphorie de la Libération à la désillusion du printemps 1981, Lyon 2, 1997. — Archives du comité national du PCF. — Note de Robert Pénelon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément