KAYENBERGH Pierre.

Par Jean Puissant

Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), 6 septembre 1905 − Camp de Sand Bostel (Hambourg, Allemagne), 1er mai 1945. Typographe, dirigeant de la Centrale nationale de l’industrie du livre.

En 1939, Pierre Kayenbergh est trésorier de la Centrale nationale de l’industrie du Livre depuis dix-huit ans, depuis la fin de la Première Guerre mondiale donc.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Pierre Kayenbergh rallie, comme d’autres typographes, l’Union des travailleurs manuels et intellectuels (UTMI), le syndicat unique imposé par l’occupant allemand, mais il est arrêté le 2 avril 1943 par les autorité allemandes . Son sort n’est pas connu. Il meurt le 1er mai 1945 au camp de Sand Bostel (commando de Neuengamme-Hambourg)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176216, notice KAYENBERGH Pierre. par Jean Puissant, version mise en ligne le 25 octobre 2015, dernière modification le 3 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : PEIREN L., De kinderen van Gutenberg, geschiedenis van de grafische vakbeweging in België voor 1975, Brussel, 2006.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément