LALEMAND J.-B.

Par Jean Neuville

Typographe, dirigeant de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) et de la Section des adhérents.

J.-B. Lalemand est commissaire de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes du 3 juillet 1891 à une date inconnue. Le 5 mars 1891, il est membre du premier comité de la Section des adhérents, mise en place par l’Association libre le 2 décembre 1890. Lorsque cette section offre à l’Association « une magnifique bannière en soie » à l’occasion des festivités célébrant le 65ème anniversaire de sa fondation en 1907, J.-B. Lalemand est « d’emblée proclamé porte-drapeau ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article176224, notice LALEMAND J.-B. par Jean Neuville, version mise en ligne le 25 octobre 2015, dernière modification le 14 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 306 − CONRARDY G., Histoire de la Fédération locale, Bruxelles, 1921, p. 309.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément